Vous venez d’acheter un Steam Deck? Lisez bien ceci

steam deck

J’utilise un Steam Deck depuis plus d’un an, et depuis, j’ai découvert une pléthore de trucs et astuces qui ont amélioré mon expérience. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre Deck et de SteamOS.

Étalonnage de l’affichage après la première mise sous tension de l’appareil

La mise à jour SteamOS 3.5.5 a introduit une fonction intégrée de calibrage de l’écran, que vous devriez utiliser dès que vous allumez votre Deck pour la première fois.

Pour calibrer votre écran, appuyez sur le bouton Steam et allez dans l’onglet « Settings ». Ensuite, allez dans le menu « Affichage » et sélectionnez l’option « Ajuster les couleurs d’affichage ». Ensuite, calibrez l’écran à votre convenance.

2024 03 21 100626

Je recommande aux propriétaires de Steam Deck LCD d’augmenter la vibrance des couleurs presque au maximum, car le modèle LCD a un écran terne qui ne couvre pas tout l’espace colorimétrique sRGB. L’augmentation de la vibrance des couleurs n’améliorera pas la qualité de l’écran comme par magie, mais les jeux auront l’air plus percutants et ajouteront un peu de contraste.

2024 03 21 100714

Une autre option qui mérite d’être mentionnée est la fonction de filtre de lumière bleue, située dans le menu « Affichage », juste en dessous de l’étalonnage de l’écran.

Vous pouvez régler la teinte du filtre, l’activer manuellement ou le désactiver automatiquement pendant une certaine période, et régler quelques options supplémentaires en activant le paramètre « Affichage avancé ».

2024 03 21 100801

Obtenir la liste complète des raccourcis en maintenant enfoncé le bouton « Steam » ou « Accès rapide ».

SteamOS dispose d’une multitude de raccourcis pour prendre des captures d’écran, afficher le clavier virtuel, forcer la fermeture d’un jeu, etc. Pour afficher la liste complète des raccourcis, maintenez le bouton Steam ou le bouton « Accès rapide », qui ressemble à une ellipse « … » et se trouve sur le côté droit, sous le pavé tactile.

2024 03 21 101943

En plus du mode Jeu, SteamOS propose de nombreux raccourcis en mode Bureau. Pour en savoir plus, lisez notre guide complet sur les raccourcis du Steam Deck.

Contrôle de la luminosité en jeu avec le stick analogique gauche et le bouton d’accès rapide

Bien qu’il existe un menu d’accès rapide que vous pouvez ouvrir dans le jeu pour régler la luminosité, vous n’avez pas besoin d’interrompre votre jeu ne serait-ce qu’une seconde pour régler la luminosité de l’écran pendant que vous jouez. Il vous suffit de maintenir le bouton « Accès rapide » enfoncé et de déplacer le pouce gauche vers le haut pour augmenter la luminosité et vers le bas pour la réduire. Vous pouvez utiliser cette combinaison de boutons n’importe où en mode jeu.

Ajustez les notifications avant de commencer à jouer

SteamOS vous enverra une tonne de notifications, dont la plupart sont activées par défaut, avec le son et tout le reste. Cela peut être un peu frustrant lorsque vous jouez à un jeu et que les notifications ne cessent d’affluer. Vous verrez des pings lorsque vos amis Steam commenceront à jouer ou se connecteront, lorsqu’un jeu de votre liste Steam Wishlist sera en vente, et même lorsqu’une discussion à laquelle vous êtes abonné recevra une nouvelle réponse.

A lire aussi :  Devenez un avatar

Je vous recommande de régler les notifications à votre convenance avant de lancer votre première partie sur votre nouveau Deck. Pour ce faire, allez dans « Settings » puis dans le sous-menu « Notifications ».

2024 03 21 102136

Vous pouvez y régler les notifications individuelles, désactiver complètement les toasts de notification et désactiver les sons de notification. Il vous suffit de faire défiler la page jusqu’à la fin et de régler chaque option à votre convenance pour pouvoir commencer à jouer sans les pop-ups gênants.

Les cartes SD sont des options de stockage adéquates pour la plupart des jeux

Si vous êtes un nouveau propriétaire de Steam Deck et que vous avez besoin de plus d’espace de stockage, n’hésitez pas à vous procurer une carte SD au lieu de mettre à niveau le disque SSD (solid-state drive). Il est beaucoup plus simple d’insérer une carte SD que d’ouvrir votre ordinateur de poche flambant neuf et d’effectuer une opération de remplacement du SSD. La bonne nouvelle, c’est que les cartes SD ne devraient pas entraver les performances de jeu dans la plupart des titres.

Certains jeux à monde ouvert exigeants comme Cyberpunk 2077 peuvent rencontrer des problèmes de performances si vous les exécutez à partir d’une carte SD et que vous exploitez au maximum les options de qualité et de densité du jeu, mais la plupart des titres fonctionneront aux mêmes fréquences d’images qu’un SSD lorsqu’ils utilisent une carte SD.

Inversement, une carte SD entraîne des temps de chargement plus longs, mais pas de beaucoup. Dans les jeux indépendants en 2D et en 3D légère, vous devrez attendre une ou deux secondes de plus, tandis que les titres AAA peuvent se charger entre 2 et 3 secondes et environ 10 secondes de plus. Pour plus d’informations, consultez notre test de performance de la carte SD Steam Deck.

Obtenir des housses de manche à balai pour une meilleure prise en main

Je recommande à tous les nouveaux propriétaires de Steam Deck de commander un lot de poignées de pouce, avant même que leur console ne leur parvienne.

Les manettes de la Steam Deck LCD sont parmi les plus glissantes que j’ai jamais utilisées. Bien que le modèle OLED ait des pouces redessinés, ils ne sont pas très agrippants non plus. J’ai utilisé les poignées Skull & Co. et elles sont géniales (mais un peu chères).

Notez que si vous voulez activer le gyroscope via les pouces – pour que le gyroscope s’active dès que vous touchez le pouce droit, par exemple – vous ne devez pas couvrir ce pouce. Vous pouvez toujours activer le gyroscope en appuyant sur une autre touche ou en touchant l’un des deux trackpads. Personnellement, j’ai réglé le trackpad droit pour qu’il active le gyroscope et cela me convient parfaitement.

Utiliser un adaptateur de charge incliné pour charger et jouer

La position de l’unique port USB-C sur la Steam Deck n’est pas géniale, surtout si vous jouez souvent sur votre Deck pendant la charge.

2024 03 21 102410

Je recommande d’acheter un adaptateur de charge coudé et de l’utiliser pendant le jeu lorsqu’il est branché à un chargeur. Cela améliore l’expérience de jeu sur votre Deck pendant la charge et vous donne plus d’espace pour vous déplacer, libérant ainsi une partie du câble de charge. J’ai fait l’éloge des adaptateurs de charge à angle il y a quelque temps, et je n’ai pas changé d’avis depuis.

2024 03 21 102514

Avant d’aller plus loin, notez que la Steam Deck prend en charge le chargement par l’intermédiaire de la batterie. Une fois la batterie pleine, le chargeur contourne la cellule et alimente directement votre Deck. En d’autres termes, ne vous inquiétez pas de la dégradation de la batterie de la Steam Deck, et n’hésitez pas à jouer tout en chargeant votre Deck.

A lire aussi :  Le partage de jeux sur Steam est encore amélioré

Améliorer les vitesses de téléchargement de l’écran LCD de Steam Deck

Comme beaucoup d’autres propriétaires de Steam Deck LCD, j’ai rencontré de nombreux problèmes de vitesse de téléchargement. J’ai essayé un grand nombre de solutions potentielles, mais la seule qui a fonctionné a été la désactivation de la bande 2,4 GHz sur mon routeur.

Je suis tombé sur cette solution par hasard, alors que j’essayais d’améliorer l’expérience de streaming local sur mon ROG Ally. J’avais trouvé des améliorations notables et j’ai ensuite voulu tester le streaming local sur mon Deck uniquement via la bande 5GHz. Je me suis dit que je devrais télécharger quelques jeux pour voir si la vitesse de téléchargement s’était améliorée, et je n’en revenais pas.

Au lieu de se stabiliser à environ 30 Mbps (j’ai un forfait internet de 500 Mbps), la vitesse de téléchargement a atteint environ 350 Mbps et n’a pas bougé d’un iota. J’ai ensuite essayé de télécharger un autre jeu, puis un autre, et la vitesse de téléchargement moyenne est restée dans la fourchette des 350 Mbps.

Je n’ai eu aucun problème à utiliser exclusivement la bande 5 GHz car je vis dans un appartement relativement petit, mais si vous vivez dans une grande maison, vous pourriez avoir besoin de la bande 2,4 GHz pour obtenir un signal sans fil dans les parties de la maison les plus éloignées du routeur, ou vous pourriez utiliser la bande 2,4 GHz pour la liaison sans fil de retour.

Si c’est le cas, essayez de désactiver une option de votre Deck appelée « Wi-Fi Power Management ». La désactivation de la gestion de l’alimentation Wi-Fi devrait améliorer la stabilité de votre connexion et augmenter les vitesses de téléchargement. Cela n’a pas tout à fait fonctionné pour moi, mais d’autres l’ont fait avec succès.

Pour la désactiver, ouvrez les « Paramètres », allez dans l’onglet « Système » et activez la case à cocher « Activer le mode développeur ». L’activation de ce mode n’entraînera aucun problème, mais vous offrira quelques options supplémentaires à régler.

2024 03 21 102925

Ensuite, descendez dans le menu des paramètres jusqu’à ce que vous atteigniez l’onglet « Développeur ». Entrez-y, faites défiler vers le bas, désactivez l’option « Activer la gestion de l’alimentation Wi-Fi » et redémarrez votre Deck lorsque cela vous est demandé.

2024 03 21 103008

Si vous possédez un Deck OLED, vous ne devriez pas avoir de problèmes de vitesse de téléchargement et de stabilité car la version OLED utilise une carte Wi-Fi 6 de bien meilleure qualité.

Empêchez votre console de dormir lorsque vous téléchargez des jeux

L’acquisition d’un nouveau Deck implique le téléchargement de jeux pour que vous puissiez profiter de votre nouvel ordinateur de poche. Je recommande de désactiver le mode veille lorsque vous êtes branché afin que votre Deck ne vous trahisse pas et n’entre pas en mode veille pendant que les téléchargements se terminent. Vous pouvez également désactiver le mode veille lorsque vous êtes sur batterie, mais je ne le recommande pas pour des raisons évidentes.

Pour désactiver le mode veille, allez dans « Settings », puis dans l’onglet « Display ». Une fois dans cet onglet, recherchez l’option « Lorsque l’appareil est branché, mettre en veille après » et réglez-la sur « Désactivé ».

2024 03 21 103129

Une autre astuce consiste à mettre votre Deck en mode hors connexion lorsque vous prévoyez de l’utiliser dans un endroit où la couverture Internet est faible ou inexistante. Pour ce faire, ouvrez « Settings », allez dans l’onglet « Internet » et cliquez sur le bouton « Enter Offline Mode ».

2024 03 21 103212

Créer des collections de jeux pour faciliter la navigation dans la bibliothèque de jeux

La navigation dans votre bibliothèque Steam n’est pas compliquée si vous ne possédez qu’une poignée de jeux. Mais une fois que votre bibliothèque atteint des centaines de titres, trouver celui que vous cherchez peut devenir une corvée. C’est pourquoi je recommande à tous les nouveaux propriétaires de Steam Deck de créer différentes collections de jeux dans leur bibliothèque Steam.

A lire aussi :  Life is Strange 4 : Tout ce que nous savons jusqu'à présent

Pour créer une nouvelle collection de jeux, appuyez sur le bouton Steam, puis accédez à l’onglet « Bibliothèque ».

2024 03 21 103309

Allez dans l’onglet « Tous les jeux », trouvez le jeu que vous souhaitez ajouter à une nouvelle collection et appuyez sur le bouton Démarrer pour ouvrir le menu des options.

2024 03 21 103348

Ensuite, sélectionnez l’option « Ajouter à » et ajoutez le jeu à une collection existante ou créez-en une nouvelle.

2024 03 21 103436

Pour voir tous les jeux Steam que vous possédez (pas seulement les titres compatibles avec Deck), allez dans l’onglet « Tous les jeux » et appuyez sur le bouton X de votre Deck.

2024 03 21 103522

Une fois que vous êtes dans le menu « Library Filters », sélectionnez et activez le filtre « All Games ». Votre bibliothèque affichera désormais tous les jeux que vous possédez, et pas seulement ceux qui sont compatibles avec Steam Deck.

2024 03 21 103559

Apprendre à utiliser le menu d’accès rapide à la performance

SteamOS en mode jeu propose cinq menus rapides au total, accessibles en appuyant sur le bouton « Accès rapide », le menu « Performance » présentant l’ensemble des fonctionnalités les plus utiles. Vous pouvez y limiter votre fréquence d’images, voir l’autonomie qu’il vous reste, activer l’incrustation des performances dans le jeu, etc.

2024 03 21 103704

La fonction la plus utile est probablement l’affichage des performances qui montre votre taux de rafraîchissement, la puissance utilisée par le CPU et le GPU, l’utilisation du CPU et du GPU, le graphique du temps de rafraîchissement, et bien plus encore. Je recommande de régler l’affichage des performances au niveau 2, qui comprend la plupart des données dont vous aurez besoin. Si vous souhaitez voir le graphique de la durée des images, réglez la superposition sur le niveau 3. Pour voir l’utilisation des différents cœurs du processeur, l’autonomie restante, la vitesse de rotation du ventilateur et d’autres détails, réglez la superposition sur le niveau 4.

Régler le taux de rafraîchissement sur 45Hz (OLED) ou 40Hz (LCD)

Vous pouvez régler la fréquence d’images à 45 Hz sur le modèle OLED car l’écran, qui dispose d’une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz, sera rafraîchi deux fois par image avec ce réglage, une fonction appelée compensation de faible fréquence d’images. Cela permet d’obtenir une image plus fluide que celle du Steam Deck LCD lorsqu’il est réglé sur 40 Hz, car le modèle LCD ne dispose que d’un affichage à 60 Hz.

Pour la même raison, vous pouvez limiter la fréquence d’images de la console LCD à 30 Hz pour obtenir une image plus fluide. Cependant, le réglage de l’écran de la platine LCD à 40 Hz donne une impression de fluidité bien supérieure à celle de 30 Hz, même avec une faible compensation de la fréquence d’images, sans pour autant consommer beaucoup plus d’énergie.

Pour localiser le limiteur d’images, appuyez sur le bouton « Accès rapide », allez dans le menu « Performance » et faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous trouviez le curseur du limiteur d’images.

2024 03 21 103817

En outre, pour obtenir des informations plus détaillées sur l’autonomie de la batterie, activez le pourcentage de la batterie à côté de l’icône de la batterie dans l’en-tête. Pour ce faire, ouvrez les « Paramètres », puis l’onglet « Général », et activez la case à cocher « Pourcentage de la batterie ».

2024 03 21 103858

Essayez la diffusion locale de jeux en continu si vous possédez un PC de jeu

Si vous possédez un PC de jeu, je vous conseille vivement d’essayer le streaming local de jeux. Vous pouvez utiliser Moonlight ou streamer des jeux depuis votre PC via Steam Remote Play. Je préfère de loin le combo Moonlight avec Sunshine (un client open-source de streaming local de jeux) à Steam Remote Play car le premier offre une meilleure qualité d’image et de bien meilleures performances.

Enfin, suivez le Subreddit Steam Deck

Le dernier, mais non le moindre, est le trésor d’informations qu’est le subreddit Steam Deck. Si vous rencontrez un problème, si vous avez des questions de dépannage ou si vous voulez savoir comment faire tourner un jeu spécifique sur votre Deck, c’est ici qu’il faut aller. Il y a de fortes chances que quelqu’un ait déjà rencontré un problème similaire ou posé une question similaire.

La meilleure façon est de taper votre requête dans votre moteur de recherche préféré et d’ajouter Reddit à la fin de la requête. Je vous recommande également de rechercher le sujet qui vous intéresse avant de poster un nouveau message sur le subreddit, car la communauté Reddit Steam Deck est énorme et vous trouverez probablement une réponse en recherchant dans les anciens messages.