Comment choisir le meilleur casque audio

2024 03 20 175306

Il existe aujourd’hui une multitude d’options d’écouteurs sur le marché, et si vous n’achetez pas le bon type d’écouteurs, vous risquez de commettre une erreur coûteuse, ennuyeuse, voire douloureuse. Voici comment j’aborde l’achat d’un nouveau casque pour minimiser les risques de déception.

Définissez ce que vous attendez de vos écouteurs

Il n’existe pas de casque de conception universelle. Les différents casques sont conçus pour des utilisations primaires différentes. Vous ne vous attendriez pas à ce qu’une paire de casques soit aussi performante pour restituer le meilleur de la musique sans perte que pour faire du sport, par exemple.

La première chose à faire, et la plus judicieuse, est donc de définir ce que vous attendez de votre casque. Où les utiliserez-vous ? Que ferez-vous ? Où allez-vous les transporter ou les ranger ? En répondant à ces questions et à d’autres questions générales sur vos besoins, certains types d’écouteurs ne conviendront évidemment pas.

De quel niveau de contrôle du bruit avez-vous besoin ?

Une caractéristique intéressante de nombreux casques audio modernes est qu’ils vous permettent de contrôler l’intensité du bruit extérieur que vous pouvez entendre. La plupart des casques offrent un blocage passif du bruit par le simple fait de boucher vos oreilles, mais d’autres vous permettent d’entendre ce qui se passe à l’extérieur comme si vous ne portiez pas de casque du tout, puis d’annuler le bruit si vous souhaitez profiter de votre son dans le silence. Il existe également des casques qui ne bloquent pas du tout le bruit, parce qu’ils n’étanchent pas complètement les conduits auditifs.

Il est important de décider dès le départ du degré de contrôle dont vous avez besoin sur les bruits du monde extérieur, et ce choix influe sur le type de casque qui peut vous convenir, ainsi que sur la fourchette de votre budget. Recherchez des caractéristiques telles que la « suppression active du bruit », la « transparence » et le « passage ».

Quel type de musique ou de contenu écoutez-vous ?

Différents types de casques sont adaptés à différents types de contenu. Par exemple, si vous travaillez professionnellement dans le domaine de l’audio, vous voulez un casque neutre, avec une réponse « plate ». Si vous aimez la musique de danse à forte teneur en basses ou quelque chose de similaire, vous voudrez un casque réglé pour mettre l’accent sur ce type de musique. Si vous aimez la musique classique, vous préférerez peut-être un casque avec une « scène sonore » plus large afin d’entendre clairement les différents instruments de l’orchestre séparés dans l’espace.

A lire aussi :  Les systèmes NAS TerraMaster peuvent maintenant essayer la version bêta de TOS 6

Il n’est pas nécessaire de connaître les tenants et les aboutissants techniques ou d’être audiophile, il suffit de rechercher pour quel type de musique ou de contenu un casque donné a été conçu. La plupart des casques sont conçus pour la musique pop ou adoptent une approche intermédiaire qui n’est pas excellente, mais qui n’est pas non plus terrible.

Quelle sera la durée de vos séances ?

Il s’agit en partie d’une question de durée de vie de la batterie, dans le cas des casques à batterie, mais aussi d’une question de confort. Certains modèles d’écouteurs sont conçus pour être portés toute la journée. D’autres ne sont conçus que pour de courtes séances de sport ou pour les trajets domicile-travail. Il faut toujours faire des compromis entre le confort et la fonctionnalité. Toutefois, la meilleure fiche technique du monde ne signifie pas grand-chose si vous ne pouvez pas porter votre casque suffisamment longtemps pour profiter de ses qualités techniques.

Choix des matériaux

Les écouteurs sont fabriqués à partir d’une grande variété de matériaux, principalement différentes formulations de plastique, mais aussi des produits naturels comme le cuir, et des matériaux durables comme le métal.

Par exemple, mes AirPods Max ont un arceau et des oreillettes en métal, ce qui leur donne un aspect haut de gamme et durable, mais au prix d’un poids et d’un prix supplémentaires ! Personnellement, je n’aime pas les oreillettes en cuir ou en similicuir, car elles ne respirent pas bien et je vis dans un climat chaud, mais quelqu’un qui brave le froid pourrait y voir un avantage. Certains écouteurs parviennent à offrir de bonnes performances à un prix raisonnable, en réduisant les coûts liés à la qualité de fabrication et aux matériaux. Il n’y a rien de mal à cela, mais vous devez accepter que vous achetez un produit pour le court terme, alors que des ensembles plus chers et plus durables pourraient être vos écouteurs pour la prochaine décennie.

Quels sont les types d’écouteurs les mieux adaptés à chaque tâche ?

Toutes ces considérations générales sont bonnes à prendre, mais comment cela se traduit-il dans la réalité ? Examinons brièvement les principaux modèles d’écouteurs parmi lesquels vous pouvez choisir aujourd’hui, et les avantages que vous pouvez en attendre.

Ecouteurs, sans fil

2024 03 20 175852

L’exemple le plus célèbre est celui du modèle de base Apple AirPods, qui a donné lieu à de nombreux clones. Ces écouteurs ne forment pas un joint étanche avec vos oreilles, laissant entrer et sortir le son, ce qui nuit à la qualité audio, notamment en ce qui concerne les basses. Toutefois, elles sont généralement plus confortables que les oreillettes qui s’insèrent dans le conduit auditif et conviennent parfaitement pour écouter de la musique, des vidéos sur YouTube ou prendre des appels.

A lire aussi :  Comment réparer une connexion Ethernet sous Windows 11

Ecouteurs, non moulés, joint d’oreille standard

2024 03 20 180001

Il s’agit du type d’écouteurs le plus courant, avec un embout qui s’insère dans le conduit auditif, formant un joint étanche contre le son. Vous obtiendrez la meilleure qualité sonore et la meilleure isolation phonique avec ce type d’écouteurs, mais il peut être difficile de les faire tenir confortablement dans vos oreilles. La plupart des oreillettes sont livrées avec différentes tailles d’embouts, et les canaux auditifs ne sont pas tous de la même taille, si bien qu’il faut parfois mélanger les tailles. D’après mon expérience, le confort est souvent le plus grand défi avec ce type d’écouteurs et il existe de nombreuses conceptions et approches différentes selon les marques et les modèles pour créer un écouteur plus supportable.

Oreillettes moulées ou en mousse à mémoire de forme

Si vous avez le budget nécessaire, vous pouvez vous procurer des embouts d’écouteurs moulés spéciaux qui s’adaptent à vos oreilles, et uniquement à vos oreilles. C’est ce que les musiciens professionnels utilisent pour leurs écouteurs intra-auriculaires, mais il existe des services qui le feront pour vous, moyennant un certain prix. C’est un léger inconvénient d’avoir de la mousse injectée dans vos oreilles, mais le résultat final est généralement optimal.

Un compromis beaucoup moins cher consiste à acheter des embouts de remplacement en mousse à mémoire de forme pour votre modèle d’écouteur, qui prennent la forme de n’importe quelle oreille, même si j’ai trouvé que leur nature poreuse les rendait un peu grossiers en peu de temps. Alors achetez-en quelques-uns et changez-les souvent.

Écouteurs avec bouts d’ailes ou derrière le crochet d’oreille

2024 03 20 180308

Certains écouteurs conçus pour le sport ou d’autres activités similaires ont des embouts ou un crochet derrière l’oreille qui les ancre plus solidement lorsque vous vous déplacez ou tournez soudainement la tête. J’ai trouvé que ceux-ci étaient aléatoires dans le domaine du confort, en fonction de la conception exacte, mais ces éléments supplémentaires peuvent offrir un avantage de confort surprenant même si vous n’êtes pas du genre sportif. C’est simplement parce qu’ils atténuent ou préviennent le problème courant de la chute constante des têtes ou du besoin d’ajustement.

D’un autre côté, certains modèles peuvent exercer une pression sur des points de votre oreille externe, ce qui les rend difficiles à porter pendant longtemps, et bien sûr, il est beaucoup plus évident que vous les portez.

Écouteurs supra-auriculaires

2024 03 20 180424

Bien qu’ils ne soient plus aussi populaires grâce à la montée en puissance des véritables écouteurs sans fil, les écouteurs supra-auriculaires reposent, comme leur nom l’indique, sur votre oreille plutôt que dedans. Ils offrent un bon compromis entre les écouteurs pleine grandeur et les écouteurs portables. Si la force de serrage est trop élevée, ces types d’écouteurs peuvent fatiguer vos oreilles et commencer à vous faire mal après un certain temps, mais grâce à la taille de leurs haut-parleurs, vous obtiendrez généralement un bien meilleur son que celui des écouteurs.

A lire aussi :  Les meilleurs claviers mécaniques en 2024

Circum-aural

2024 03 20 180543

Les écouteurs circumauraux (autour de l’oreille) de grande taille sont le type d’écouteur le plus confortable et généralement le plus sonore. Ils sont également les moins portables, bien que des écouteurs comme le Sony WH-1000XM4 fassent un bon travail en tant qu’écouteurs de voyage pour les voyages sur de longs vols. Ces écouteurs exercent une pression sur votre crâne autour des oreilles et, s’ils sont correctement adaptés à la taille de vos oreilles, ils ne doivent pas toucher vos oreilles. Cela offre une excellente étanchéité audio, un grand confort à long terme et, comme ils sont si grands, beaucoup d’espace pour des fonctionnalités et d’excellents haut-parleurs. Le prix et la portabilité sont vos principaux sacrifices ici.

Circumaural à dos ouvert

2024 03 20 180707

Variante d’écouteurs circumauraux populaire dans les cercles audiophiles et destinée à un usage domestique, les écouteurs ouverts ne sont pas scellés. Cela signifie que toute personne présente dans la pièce avec vous peut entendre ce que vous écoutez. Ceux-ci sont destinés aux auditeurs exigeants qui souhaitent la meilleure scène sonore, le son le plus naturel et les meilleurs détails.

Si vous utilisez vos écouteurs à la maison, en privé et que vous souhaitez un confort à long terme, les écouteurs à dos ouvert sont la solution. Cependant, vous souhaiterez généralement associer ces types d’écouteurs à un ampli casque de qualité.

Simple, double ou triple haut-parleur

La dernière variable que je souhaite souligner est le nombre de « pilotes » dont disposent les écouteurs. Il s’agit simplement d’un terme de casque pour « haut-parleur », et si vous pensez à une configuration de haut-parleurs à gamme complète comme une barre de son, vous comprendrez ce que je veux dire. Il existe généralement des haut-parleurs séparés pour les sons hautes, moyennes et basses fréquences. En attribuant chaque bande de fréquence à un haut-parleur dédié, vous améliorez considérablement la clarté, le volume et la qualité globale de l’audio.

Cependant, les écouteurs ont un espace limité, vous constaterez donc probablement qu’ils ont un seul pilote à l’intérieur pour chaque oreille. Ce n’est pas nécessairement un problème. Les AirPods Max, par exemple, ont un seul haut-parleur de 40 mm dans chaque tasse, et bien qu’il ne s’agisse pas d’écouteurs de qualité audiophile, personne ne peut affirmer qu’ils sonnent mal. Cependant, les véritables écouteurs audiophiles peuvent comporter trois haut-parleurs et, plus récemment, certains écouteurs haut de gamme ont commencé à comporter deux haut-parleurs.

Par exemple, mon Samsung Buds2 Pro dispose de pilotes séparés pour les graves et les médiums, ce qui offre un bond spectaculaire en matière de qualité audio. Ce sont franchement les meilleurs écouteurs que j’ai personnellement entendus, et surpassent même les écouteurs supra-auriculaires avec des haut-parleurs uniques beaucoup plus gros.

Trouver le casque qui vous convient est l’un des processus les plus frustrants lorsqu’il s’agit d’acheter de la technologie. D’autant plus que les fonctionnalités de haute technologie ont tendance à éclipser les fondamentaux que j’ai exposés ici. Espérons qu’en gardant ces considérations clés à l’esprit, vous n’aurez pas à acheter des tiroirs remplis d’écouteurs comme moi avant de trouver ce qui vous convient.