
TerraMaster propose désormais la version bêta publique de TOS 6 pour certains périphériques NAS. Cette mise à jour introduit une interface web redessinée et des améliorations en termes de vitesse et de sécurité. Notamment, TOS 6 marque également la transition vers le noyau Linux 6.1 LTS, un grand pas en avant par rapport au noyau 5.15 utilisé dans la version précédente TOS 5.
L’interface remaniée de TOS 6 vise à réduire l’encombrement tout en rendant les fichiers, les applications et les paramètres plus accessibles. TerraMaster s’est débarrassé des icônes désordonnées du bureau et place désormais toutes les applications dans la barre de navigation, où elles ne seront pas masquées par des fenêtres d’applications ou de fichiers. Les personnes qui souhaitent toujours profiter du bureau sont libres de le faire, car TOS 6 offre un nouveau système de « raccourcis » qui peut placer plusieurs chemins de fichiers ou conteneurs derrière une seule icône de bureau.
Un nouveau bouton » Démarrer « , qui se comporte comme le menu Démarrer de Windows, a également été ajouté à la barre de navigation. Le nouveau bouton » Démarrer » héberge vos applications récemment utilisées et vous permet d’éteindre votre NAS. Quoi qu’il en soit, je suis plus enthousiasmé par l’explorateur de fichiers TOS, qui prend désormais en charge les onglets et affiche les vignettes des images lors de la navigation dans les photos.
TerraMaster promet également une vitesse et une sécurité accrues dans TOS 6. Certaines de ces améliorations proviennent de la version 6.1 LTS du noyau Linux, qui introduit le Multi-Gen LRU et un Kernel Memory Sanitizer fusionné pour une meilleure optimisation de la mémoire vive, une implémentation plus fiable du système de fichiers Btrfs et la possibilité de créer des espaces de noms d’utilisateurs, entre autres choses. Bien que le noyau Linux 6.1 LTS date déjà de quelques années, il constitue toujours une amélioration majeure par rapport aux anciens noyaux 5.x.
Les utilisateurs bénéficient de « 500% » de sécurité en plus avec cette mise à jour, selon TerraMaster. Je tiens à souligner que « 500 % » est une mesure arbitraire, bien que TerraMaster ait introduit de véritables améliorations en matière de sécurité, notamment un menu de permissions plus robuste et la possibilité de placer un contrôle strict sur tous les programmes exécutables (ce qui peut freiner les ransomwares et autres nuisances). Il existe également de nouveaux contrôles de verrouillage des fichiers pour les utilisateurs en entreprise.
Il est intéressant de noter que la mise à jour de TOS 6 supprime certaines exigences du disque de démarrage de TerraMaster. Vous pouvez désormais installer les données du disque système sur les disques de votre choix, au lieu d’être obligé de les installer sur tous les disques. De plus, TerraMaster dispose d’une fonction SMB multicanal améliorée, qui devrait permettre d’accélérer les vitesses de transfert SMB vers les appareils TerraMaster dotés de plusieurs ports LAN.
Comme tous les logiciels bêta, la version bêta de TOS 6 peut contenir « quelques défauts » et n’est pas destinée à ceux qui stockent des données critiques sur leur périphérique NAS. Elle effacera également certains de vos paramètres, qui devront être reconfigurés. Et si vous utilisez Docker, veillez à mettre à jour l’application Docker avant de passer à TOS 6.
Les instructions pour l’installation de TOS 6 Beta sont disponibles sur le forum TerraMaster. Vous trouverez également une liste des périphériques NAS compatibles sur le forum TerraMaster. Au moment où nous écrivons ces lignes, le TOS 6 Beta est exclusif aux modèles ×86/×64. Notez que vous devez effectuer une mise à niveau à partir de TOS 5.1.123 ou d’une version ultérieure.