Le Nebula Mars 3 Air est un projecteur de milieu de gamme avec un excellent son, mais une luminosité et des performances Google TV médiocres.
Il existe une pléthore de projecteurs portables bon marché dont le prix est inférieur à 100 euros, certains étant même inférieurs à 50€. Il s’agit généralement de produits fiables, dotés d’une gamme d’options d’entrée, d’images décentes et de haut-parleurs au son correct. Anker, sous sa marque Nebula, a décidé d’adopter une approche différente avec son Mars 3 Air, en essayant de proposer une offre plus haut de gamme, avec une étiquette de prix associée.
Nebula distingue d’emblée son projecteur des options économiques en le facturant 599,99€ et propose des fonctionnalités telles que le son Dolby Audio haut de gamme, l’intégration de Google TV et la configuration automatique de l’affichage, qui justifient amplement la différence de prix. Cependant, malgré son excellente qualité de fabrication et son solide ensemble de fonctionnalités, le Mars 3 Air présente encore quelques défauts, comme une luminosité médiocre, qui ne justifient peut-être pas l’investissement supplémentaire.
Design: Compact and Portable
Mes premières impressions sont que le Nebula Mars 3 Air est étonnamment compact et léger, tout en étant solidement construit. D’une longueur de 7 pouces, d’une largeur de 4,5 pouces, d’une hauteur de 5,5 pouces et d’un poids d’un peu plus de 3 livres, ce projecteur bien équilibré est facile à transporter grâce à sa poignée souple et facile à saisir.
Il n’y a pas de cache-objectif, il faudra donc faire attention aux traces de doigts lors de la manipulation, mais l’élément du projecteur est par ailleurs bien protégé derrière son objectif, tout comme l’autofocus et le capteur de correction automatique de la distorsion trapézoïdale situés en bas de l’appareil. En haut à l’arrière de l’appareil se trouvent le bouton de navigation, le bouton du haut-parleur Bluetooth, le bouton Retour et les boutons d’augmentation et de réduction du volume. En haut à l’avant se trouvent les LED d’état de la batterie, qui s’allument de un, pour moins de 25 %, jusqu’à quatre, pour 100 %.
Sur les côtés gauche et droit du projecteur se trouvent des haut-parleurs de taille généreuse. À l’arrière se trouvent tous les ports, y compris le port AUX de 3,5 mm pour connecter des haut-parleurs ou un casque, le port HDMI, le port USB-A pour lire des fichiers multimédias stockés sur une clé USB, et le port d’alimentation en courant continu. Le projecteur est également équipé d’un bouton de réinitialisation et d’un bouton d’alimentation, ainsi que de bouches d’aération. Sous le projecteur se trouve un connecteur de trépied standard.
J’aurais aimé que le Mars 3 Air se charge par USB-C, car cela aurait ajouté à sa portabilité et à sa commodité. Au lieu de cela, nous avons un adaptateur secteur standard en deux parties avec une prise en forme de tonneau. Ce n’est pas un inconvénient majeur, mais c’est une chose de plus à transporter avec la télécommande, qui n’a pas non plus d’espace de stockage.
La télécommande, qui fonctionne avec deux piles AAA incluses, est similaire aux autres télécommandes Google TV. Elle mesure près de 6 pouces de long et comporte des boutons d’alimentation, de réglage de la mise au point, d’assistant Google, de navigation, de menu précédent, de menu d’accueil, d’options, de réduction du volume, d’augmentation du volume, de Prime Video et de Netflix.
Bien que le Mars 3 Air soit bien conçu, il lui manque quelques caractéristiques physiques qui l’auraient rendu encore meilleur. Par exemple, il n’y a pas de bras avant extensible pour augmenter l’angle du projecteur, vous devrez donc toujours trouver un trépied approprié ou une surface surélevée pour le placer. De même, s’il est possible de coucher le projecteur sur le dos pour l’orienter vers le plafond, cela bloque les orifices d’aération à l’arrière du projecteur, sans compter que son boîtier légèrement incurvé le rend un peu instable. Néanmoins, le projecteur fait un bon travail en compensant automatiquement les obstacles et les angles.
Logiciel : Options de base et Google TV
Après la mise sous tension, la configuration initiale du Mars 3 Air vous guide à travers les étapes nécessaires pour appairer votre télécommande, définir votre région, choisir votre réseau Wi-Fi et configurer Google TV. L’application Nebula Connect, pour iOS 12.0 ou supérieur, ou pour les appareils Android, vous permet de contrôler le Mars 3 Air sans télécommande physique. Elle est facile à connecter et s’avère particulièrement pratique lors de la configuration initiale, notamment lorsqu’il s’agit de saisir du texte.
Si vous souhaitez ignorer la partie Google TV ou ne pas vous connecter avec votre compte Google, vous pouvez simplement configurer ce que l’on appelle la « télévision de base », qui vous donne accès à la télévision en direct et aux connexions d’appareils externes. En utilisant un compte Google, vous bénéficierez non seulement de toutes les fonctionnalités de la « télévision de base », mais aussi d’un accès complet aux applications de diffusion en continu de Google TV, aux recommandations personnalisées et à Google Assistant, qui vous permet d’effectuer des recherches et de contrôler Google TV à l’aide de votre voix, en utilisant la touche « microphone » de la télécommande.
Le projecteur étant certifié Google TV et Netflix, toutes les applications peuvent utiliser la résolution 1080p du Mars 3 Air. Cela contraste avec les projecteurs sans licence qui sont souvent limités à une résolution inférieure de 720p dans des applications telles que Netflix.
En termes de portée, Google TV couvre tous les éléments de base, y compris les applications de streaming pour YouTube, Disney+, Hulu, Amazon Prime Video, Max, Spotify, et plus encore. Par ailleurs, tous les autres paramètres nécessaires sont accessibles depuis l’écran d’accueil du projecteur, y compris les chaînes et les entrées, ainsi que l’affichage et le son. En bref, il n’y a pas grand-chose que vous ne puissiez configurer.
Audio-Visual: Big Sights and Sounds
Bien que de nombreux réglages manuels soient disponibles, le projecteur fait généralement un bon travail de calibrage automatique. Grâce à la technologie Intelligent Environment Adaptation 3.0, le Mars 3 Air peut automatiquement ajuster l’écran pour éviter les obstacles, effectuer la mise au point automatique et fournir une correction de la distorsion trapézoïdale, ce qui permet de maintenir l’image projetée rectangulaire. Si vous devez ajuster l’autofocus et la correction automatique du trapèze, il vous suffit de déplacer légèrement le projecteur ou d’appuyer sur le bouton de mise au point.
Les lumens, qui sont une mesure de la luminosité émise par un projecteur, sont un sujet délicat, de nombreuses entreprises faisant des déclarations exagérées. En général, il est préférable d’opter pour un projecteur offrant une luminosité d’au moins 1 500 lumens lorsqu’il y a un peu de lumière ambiante, mais une luminosité d’au moins 2 500 lumens est encore meilleure. Le Mars 3 Air ne délivre qu’un maximum de 400 lumens, ce qui est évidemment bien en deçà de l’idéal, même si ce n’est pas totalement aberrant pour ce qui est considéré comme un projecteur d’extérieur. Cependant, même avec une luminosité maximale deux fois supérieure à celle du modèle suivant de Nebula, le Capsule 3, vous devez vous assurer qu’il y a le moins de lumière ambiante possible pour voir tous les détails de l’image projetée.
Dans l’ensemble, qu’il s’agisse d’une projection sur un mur ou sur un écran, tant que l’environnement est suffisamment sombre, j’ai été satisfait par la qualité de l’image. Les couleurs étaient précises, en particulier pour les contenus HDR, et l’écran était facilement visible. Naturellement, plus l’environnement est lumineux, moins l’image projetée est saturée.
Dans le même ordre d’idées, plus l’environnement est lumineux, plus vous devrez vous rapprocher de la surface de l’écran pour obtenir une bonne image saturée. En d’autres termes, si vous souhaitez utiliser un écran de 120 pouces, l’environnement doit être aussi sombre que possible. Il est possible d’aller un peu plus loin que 120 pouces, jusqu’à 150 pouces, mais plus la distance est grande, plus l’image est douce. En général, le Mars 3 Air peut être placé aussi près que 3,5 pieds de la surface de projection pour un écran de 40 pouces et aussi loin que 10,4 pieds pour un écran de 120 pouces.
La seule façon de garantir une luminosité maximale sans impact significatif sur la durée de vie de la batterie est d’utiliser le projecteur branché. Pour la plupart des utilisateurs, il suffit de régler le projecteur sur le mode Auto, qui permet d’obtenir une luminosité maximale lorsqu’il est branché sur le secteur, et sur le mode Eco, qui réduit la luminosité pour économiser de l’énergie lorsque le projecteur fonctionne sur batterie. La différence de luminosité entre les modes Standard et Eco est notable. Il convient donc d’évaluer l’utilisation que vous ferez du projecteur pour décider si vous pouvez prendre le risque de décharger la batterie plus rapidement si vous n’avez pas accès à une prise de courant.
La batterie de 64,8 Wh du Mars 3 Air offre environ deux heures d’autonomie lorsqu’il est utilisé comme projecteur en mode Eco, mais vous pouvez obtenir jusqu’à huit heures lorsqu’il est utilisé uniquement comme haut-parleur Bluetooth. Mon utilisation personnelle a confirmé cette autonomie, mais j’aurais préféré pouvoir utiliser la luminosité maximale et obtenir plus d’une heure à partir d’une charge complète.
Une chose à noter est que si le projecteur affiche une image pendant un certain temps, il doit évacuer beaucoup de chaleur à l’arrière. Le bruit du ventilateur est suffisamment faible pour ne pas être gênant. C’est une bonne chose, car l’audio est vraiment l’un des points forts du Mars 3 Air.
Grâce au son Dolby Audio, à deux haut-parleurs de 8 W bien séparés et à une quantité raisonnable de basses, la qualité sonore est assez cinématographique. Bien que le volume à 100 % ne soit pas vraiment écrasant, les dialogues et les effets sonores restent facilement perceptibles au maximum.
Cas d’utilisation : Divertissement et jeux légers
La puissance de traitement du Mars 3 Air soulève quelques questions. Lors de la lecture en continu d’un film comme « Aquaman » en HDR sur Google Play, par exemple, il y avait des bégaiements occasionnels, et beaucoup de bégaiements lors d’une opération simple comme le réglage du volume. Lors de la navigation dans le menu, il n’y a pas beaucoup de décalage, mais il semble que lors de la lecture de certains types de contenu vidéo, le projecteur doit se concentrer entièrement sur la lecture, même lorsqu’il est branché. Certaines applications, comme YouTube, sont toutefois plus performantes que d’autres à cet égard.
Bien sûr, le Mars 3 Air ne se contente pas d’intégrer Google TV. Heureusement, ces autres fonctions fonctionnent généralement mieux.
Si vous téléchargez l’application File Commander sur Google Play, vous pouvez lire des fichiers audio, vidéo et des photos à partir de votre propre clé USB 2.0. Cette méthode vous permet également de télécharger des applications qui ne sont pas disponibles sur Google Play. Dans l’ensemble, cette méthode a bien fonctionné.
La diffusion sans fil à partir d’appareils iOS, macOS, Android et Windows est également une option pour des écrans entiers ou diverses applications. Par exemple, j’ai pu utiliser mon iPhone pour diffuser une vidéo YouTube en cours de lecture en sélectionnant « D2325 » dans la liste des cibles. La seule condition est que votre appareil et le projecteur doivent être sur le même réseau Wi-Fi, ce qui inclut bien sûr les hotspots mobiles. Cela a également bien fonctionné, même si les performances dépendent souvent de la qualité de la connexion réseau.
Vous pouvez également connecter une manette de jeu via USB ou Bluetooth et jouer à des jeux à partir de Google Play. Par exemple, j’ai utilisé une manette Polymega sans fil avec un dongle USB pour jouer à « Sky Force Anniversary ». Le jeu rapide a fonctionné étonnamment bien, avec seulement un léger décalage perceptible entre la saisie de la manette et ce qui se passait à l’écran. Ce projecteur s’avère être une option intéressante pour les jeux Android occasionnels avec une manette.
Naturellement, il est toujours possible de connecter d’autres appareils, tels que des décodeurs et des consoles de jeu, en utilisant l’entrée HDMI du Mars 3 Air, qui prend en charge l’ARC et divers standards sonores tels que le Dolby Digital Plus. Une fois l’appareil externe connecté, le projecteur fait un bon travail de détection et de commutation automatique vers l’entrée. Le Mars 3 Air est correctement détecté comme un écran 1080p 60Hz par des consoles comme la Nintendo Switch, la Microsoft Xbox Series X, Steam Deck et Polymega.
Comme pour les jeux Android, il y a un décalage perceptible lors de l’utilisation de consoles externes, mais c’est tout à fait utilisable pour des jeux plus occasionnels et non compétitifs, en particulier dans le cadre d’une fête. Lors de la lecture de contenus vidéo externes, le décalage n’a pas d’importance puisqu’il ne nécessite pas une saisie constante. La fluidité de la lecture dans ce cas dépend uniquement de l’appareil externe et constitue un moyen de contourner les performances médiocres de l’option Google TV du Mars 3 Air.
Comme les haut-parleurs sont très agréables et qu’il dispose de la fonction Bluetooth, le Mars 3 Air constitue un excellent périphérique de sortie audio pour votre téléphone ou votre tablette. Il s’agit d’une option viable pour écouter de la musique, qui apporte une valeur ajoutée par rapport à un simple projecteur.
Enfin, il y a une raison pour laquelle le Mars 3 Air est généralement présenté comme un projecteur d’extérieur. La nuit, à l’extérieur, avec un minimum de lumière, vous obtenez une grande image de qualité et un son suffisamment fort et clair pour qu’une demi-douzaine de spectateurs ou plus puissent en profiter sans avoir à se battre pour entendre. Pour ma famille de cinq personnes, c’était notre utilisation préférée du projecteur. Par conséquent, pour ceux qui recherchent avant tout une option pour l’intérieur, je vous conseille de regarder ailleurs.
Devriez-vous acheter le Nebula Mars 3 Air ?
Même avec toutes ces réserves, il y a toujours quelque chose de spécial dans le fait de projeter une très grande image sur la surface de son choix. Pour la plupart, les projecteurs de prix moyen rivalisent rarement avec l’affichage d’un bon téléviseur ou la puissance d’un système audio, mais la portabilité d’une option comme le Mars 3 Air présente des avantages certains.
Bien sûr, si le Mars 3 Air a une belle apparence et un bon son, et s’il est facile à déplacer, il a une autonomie de batterie limitée et quelques composants supplémentaires, comme son adaptateur d’alimentation et sa télécommande, qui ternissent un peu l’éclat de sa portabilité. En outre, les problèmes de performance liés à l’implémentation de Google TV sont frustrants, ce qui nuit à sa valeur, surtout à un prix plus élevé que celui des autres projecteurs disponibles.