Comment améliorer les performances de votre Xbox

Améliorez la vitesse de téléchargement Xbox, les fréquences d’images et la gestion de la chaleur.

2024 02 20 123142

Vous ne pouvez pas mettre à niveau votre Xbox comme vous le pouvez avec un PC, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas améliorer votre expérience. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti possible des performances des consoles de salon de Microsoft.

Abandonnez le Wi-Fi et utilisez plutôt Ethernet

Contrairement à la PlayStation 5 qui prend en charge le protocole sans fil Wi-Fi 6 plus rapide , les consoles Xbox Series X et S sont bloquées avec un Wi-Fi 5. C’est peut-être la chose la plus décevante de la Xbox moderne et cela peut vraiment limiter les vitesses de téléchargement. et les performances de lecture à distance .

En supposant que votre vitesse Internet dépasse la vitesse de votre connexion sans fil, Ethernet pourrait être la solution. J’ai l’habitude de voir la Xbox Series X atteindre environ 150 Mbps sur une connexion de 1 Gbps, même si la console a une ligne de vue vers le routeur (et cela utilise une bande sans fil de 5 GHz).

2024 02 20 123249

La bonne nouvelle est que les Xbox Series X et S disposent de ports Gigabit Ethernet. La mise à niveau vers une connexion filaire améliorera considérablement vos vitesses de téléchargement, vous passerez donc moins de temps à attendre la fin des téléchargements. Vous éviterez également la latence introduite par un réseau sans fil encombré.

Sachez que la latence globale des jeux (également appelée ping) peut ne pas s’améliorer considérablement lors du passage à une connexion filaire. La latence de connexion ne s’améliore pas nécessairement lorsque la vitesse de téléchargement s’améliore . Vous pouvez avoir une connexion rapide qui met du temps à répondre (les connexions mobiles 4G et 5G ont souvent ce problème).

Si vous ne parvenez pas à gérer une connexion filaire, envisagez d’utiliser la bande sans fil la plus rapide possible à votre disposition. Pour les séries X et S, ce sera la bande 5 GHz. Assurez-vous que votre routeur est aussi proche que possible pour de meilleurs résultats. En plus de cela, vous pouvez choisir manuellement un serveur DNS plus rapide sous Paramètres > Général > Paramètres réseau > Paramètres avancés > Paramètres DNS en choisissant « Manuel » lorsque vous y êtes invité.

La modification de vos paramètres DNS n’aura probablement pas beaucoup d’effet sur les performances globales de votre réseau Xbox, mais cela ne ralentira probablement pas non plus les choses.

Donner la priorité au stockage interne natif

Les Xbox Series X et S sont dotées d’un stockage SSD rapide, essentiel pour jouer aux titres de la génération actuelle. Si un jeu est sorti spécifiquement pour la Xbox Series X ou S, il nécessitera l’utilisation de ce stockage interne.

A lire aussi :  Optimisation des Performances de "The First Descendant" : Solution Insolite

Les anciens titres Xbox One de dernière génération n’ont pas nécessairement besoin d’utiliser le stockage interne et peuvent plutôt être lus via des disques externes. Malheureusement, les disques externes (même s’ils sont SSD) sont plus lents que le disque interne de votre console. Pour les disques durs mécaniques à plateau tournant, les temps de chargement seront beaucoup plus visibles.

2024 02 20 123625

C’est toujours une bonne idée d’avoir un disque externe connecté à votre Xbox, mais nous vous recommandons d’utiliser un disque tel que « stockage froid » et d’échanger les fichiers vers le stockage interne selon vos besoins. Ce sera presque toujours plus rapide que de télécharger un jeu depuis Internet, même si vous devez également mettre à jour le jeu avant de pouvoir y jouer.

Vous pouvez déplacer des jeux vers et depuis votre disque Xbox externe à l’aide de la bibliothèque « Mes jeux et applications » ou via le menu Paramètres > Stockage. Vous pouvez également acheter du stockage rapide supplémentaire sous la forme de cartes d’extension Xbox . Ceux-ci commencent à 89€ pour 512 Go avec des options de 1 To et 2 To disponibles.

Ces cartes d’extension sont propriétaires et beaucoup plus chères par gigaoctet qu’un disque externe SSD. Nous vous recommandons donc d’économiser votre argent et de vous contenter de transferts de données.

Choisissez le mode Performance plutôt que le mode Qualité

Il est de plus en plus courant de voir des options de performances dans les jeux sur console, souvent présentées comme une bascule de performances ou de qualité . Vous devrez fouiller dans les paramètres d’un jeu pour trouver cette option car, contrairement à la PS5, la Xbox n’a pas de préférence « par défaut ».

Le mode Performance privilégie la fréquence d’images par rapport à la fidélité visuelle. La performance de sélection signifie généralement que vous obtiendrez 60 images par seconde ou plus, alors que le mode qualité est souvent défini par défaut sur 30 images par seconde. Cette règle n’est pas gravée dans le marbre, certains jeux peuvent fonctionner avec une fréquence d’images déverrouillée en mode qualité, ce qui peut signifier que les performances sont plus variables dans le jeu d’une minute à l’autre.

2024 02 20 124015

Si vous souhaitez qu’un jeu soit à son meilleur, quelle que soit la fréquence d’images, choisissez le mode qualité. Soyez prudent lorsque vous basculez entre les deux. Il peut être très choquant de passer de 30 images à 60 images et vice-versa. De nombreux jeux nécessitent un redémarrage pour changer de mode, ce qui peut contribuer à masquer cette transition.

A lire aussi :  7 astuces pour améliorer votre navigateur Chrome

La plupart du temps, le jeu auquel vous jouez décidera quel mode est le meilleur. Les jeux au rythme lent avec des commandes lourdes se sentent souvent bien à 30 images par seconde. Le RPG de science-fiction Bethesda Starfield a été lancé à 30 images par seconde exclusivement sur consoles, et cela ne freine pas le jeu de manière significative.

Les titres plus rapides qui nécessitent des entrées de latence plus faibles et comportent des séquences d’action fluides (comme Hi-Fi Rush ) s’en sortent bien mieux à 60 images par seconde. Les beat’em ups, les jeux d’action rythmés et les jeux de tir compétitifs bénéficient généralement le plus d’un mode performance. N’oubliez pas : plus la fréquence d’images est rapide, plus le temps d’image est rapide et plus vite, en tant que joueur, vous recevrez des commentaires sur ce qui se passe à l’écran.

Pour certains, donner la priorité à la fréquence d’images est une nécessité absolue, quel que soit ce qui est joué. Nous avons dépassé l’ère des « 30 images par seconde » de la Xbox 360 et de la PlayStation 4, avec de plus en plus de titres désormais livrés avec une option de performances et une vitesse de 60 images par seconde (ou même 120 images par seconde). deuxième option.

Assurez-vous que VRR, 120 Hz et HDR sont activés

Vous pouvez activer des fonctionnalités supplémentaires dans les paramètres Xbox pour améliorer la fidélité visuelle et les performances afin de tirer le meilleur parti de votre console. Accédez à Paramètres > Général > Options TV et affichage et sélectionnez « Détails TV 4K » pour voir quels modes vous pouvez utiliser.

2024 02 20 124136

Même en mode performance, des baisses de fréquence d’images sont possibles. La technologie de taux de rafraîchissement variable peut aider à atténuer ces creux et à éliminer les déchirures d’écran en ajustant le taux de rafraîchissement de votre écran pour qu’il corresponde à la fréquence d’images du jeu. Tous les téléviseurs et moniteurs ne prennent pas en charge le VRR, mais on peut affirmer que la plupart des nouveaux écrans le font.

Pour activer VRR, ouvrez l’application Paramètres sur votre Xbox et accédez à Général > Options TV et affichage > Modes vidéo. Utilisez le menu déroulant « Taux de rafraîchissement variable » pour choisir « Toujours activé » ou « Jeu uniquement » pour activer la fonctionnalité. Vous aurez besoin d’un écran prenant en charge HDMI-VRR ou AMD FreeSync pour utiliser cette fonctionnalité.

En plus de cela, vous pouvez activer les jeux à 120 Hz sous Paramètres > Général > Options TV et affichage à l’aide du menu déroulant « Taux de rafraîchissement ». Cela vous permet d’utiliser un taux de rafraîchissement plus rapide dans les jeux prenant en charge des fréquences d’images supérieures à 60 images par seconde. Si vous rencontrez un scintillement sur des éléments noirs, vous souhaiterez peut-être le désactiver.

2024 02 20 124236

Enfin, le jeu à plage dynamique élevée (HDR) est l’un des points forts de la génération de consoles. Si vous disposez d’un écran prenant en charge HDR10 ou Dolby Vision, vous pouvez activer ces deux modes sous Paramètres > Général > Options TV et affichage > Modes vidéo.

A lire aussi :  Le partage de jeux sur Steam est encore amélioré

Les autres paramètres que vous souhaiterez peut-être définir incluent « Autoriser le mode automatique à faible latence » activé, « Autoriser YCC 4:2:2 » désactivé (sauf si vous avez du mal à afficher un signal vidéo sans lui) et « Auto HDR ».  » activé (pour jouer en mode HDR même dans les titres plus anciens qui ne le prennent pas en charge ).

Nettoyez votre console pour une meilleure circulation de l’air

La poussière et les débris peuvent restreindre la circulation de l’air, ce qui fait que votre console chauffe plus que nécessaire. La chaleur est mauvaise pour l’électronique et, même si elle ne ralentira pas nécessairement votre console au sens traditionnel du terme, elle pourrait réduire sa durée de vie.

Il est important d’épousseter votre console et d’enlever les poils d’animaux, les cheveux humains et tout ce qui obstrue les bouches d’aération. Assurez-vous de dépoussiérer chaque surface de votre console pour garantir une circulation d’air adéquate. Par exemple, la Xbox Series X évacue la chaleur par le grand évent situé sur le dessus (lorsque la console est debout), mais ses entrées se trouvent à l’extrémité opposée de la console.

2024 02 20 124356

Les admissions nécessitent beaucoup plus d’attention que les bouches d’échappement car elles peuvent facilement se boucher.

Redémarrez votre Xbox de temps en temps

Lorsque vous arrêtez d’utiliser votre console, vous avez probablement l’habitude de la mettre en mode veille. La prochaine fois que vous l’allumerez, il démarrera presque immédiatement et sera prêt à jouer à des jeux. C’est pratique, mais cela ne remplace pas un redémarrage correct.

Redémarrez votre Xbox en maintenant enfoncé le bouton Xbox de votre manette et en sélectionnant « Redémarrer la console » parmi les options qui apparaissent. Cela prend beaucoup plus de temps, car tout comme Windows, la Xbox doit s’arrêter et redémarrer en toute sécurité. Vous verrez le logo de démarrage « Xbox » traîner et vous entendrez également un carillon de démarrage.

2024 02 20 124439

Le redémarrage peut aider à résoudre les problèmes de plantage, de connectivité réseau et d’autres comportements bancaux. Vous devez également veiller à éteindre votre console de manière responsable (en utilisant Paramètres > Général > Options d’alimentation > Arrêter maintenant) si vous comptez la débrancher de l’alimentation secteur.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à obtenir autant de performances que possible de votre Xbox Series X ou S. Vous pouvez également utiliser FPS Boost dans les titres plus anciens , qui utilise des astuces logicielles pour exécuter des jeux à des fréquences d’images plus rapides que celles natives sans modifier le code d’origine. Il est activé par défaut pour la plupart des jeux qui le prennent en charge.