- Si vous obtenez une erreur « Steam Cloud Sync » lorsque vous lancez un jeu, assurez-vous que votre compte Steam n’est pas connecté simultanément sur un autre appareil.
- Vous pouvez également activer la synchronisation cloud pour résoudre le problème.
- Si vous rencontrez toujours des problèmes, essayez de désactiver IPv6, d’exécuter Steam en tant qu’administrateur, de vérifier l’état du serveur Steam, de vérifier l’intégrité des fichiers du jeu et de réparer le dossier de la bibliothèque Steam.
Voyez-vous une erreur « Steam Cloud Sync » lors du lancement d’un jeu via Steam ? Sans synchronisation dans le cloud, vos sauvegardes de jeu ne seront pas sauvegardées correctement, alors corrigeons cette erreur avant de perdre toute progression !
Vérifiez l’état du serveur Steam
Cela n’a aucun sens de passer du temps à résoudre un problème que vous ne pouvez pas résoudre car le problème vient des serveurs Steam. Qu’ils soient en panne pour maintenance ou en cas de panne pure et simple, la synchronisation dans le cloud ne fonctionnera pas tant qu’ils ne seront pas rétablis.
Vous pouvez vérifier les serveurs Steam à l’aide d’un détecteur de panne général comme Downdtector . Visitez le site et recherchez « Steam » pour vérifier l’état. Vous pouvez également utiliser des outils centrés sur Steam, comme le vérificateur d’état de SteamDB, pour vérifier l’état. Alternativement, vous pouvez également consulter le compte Steam X (anciennement Twitter) pour toute annonce concernant des pannes de serveur.
Si vous constatez que les serveurs Steam sont actuellement indisponibles, vous n’avez rien d’autre à faire que d’attendre. L’erreur de synchronisation dans le cloud est un problème à l’échelle de Steam, et non un problème avec votre ordinateur ou votre réseau.
Fermez Steam sur tous les autres appareils
L’erreur « Steam Cloud Sync » apparaît généralement lorsque vous essayez d’utiliser votre compte Steam sur plusieurs appareils simultanément. Par exemple, disons que vous jouez à un jeu via Steam sur un ordinateur sur lequel votre progression est correctement synchronisée. Mais ensuite, sans vous déconnecter de votre compte Steam sur le premier ordinateur, vous lancez le client Steam sur un autre ordinateur sur lequel la fonction de synchronisation cloud est désactivée.
Lorsque Steam vérifie le cloud, il détecte un écart dans la progression de votre jeu. Vous avez peut-être atteint un nouveau niveau sur le premier ordinateur, mais comme la synchronisation cloud a été désactivée sur l’autre ordinateur, aucune de vos progressions n’y a été enregistrée et vous seriez toujours bloqué au niveau précédent. Cela peut déclencher le message d’erreur « Steam Cloud Sync ».
Bien que vous voyiez une option « Lancer quand même », cliquer dessus vous fera perdre toute progression du jeu effectuée depuis la dernière synchronisation. Dans cette situation, la meilleure solution consiste à fermer le client Steam sur l’autre appareil et à continuer de jouer sur votre appareil principal. Cependant, si vous souhaitez toujours jouer au jeu sur un autre appareil sans perdre votre progression, vous devez activer la synchronisation sur cet appareil dans les paramètres Steam.
Si la fermeture du client Steam secondaire résout immédiatement votre problème de synchronisation, il y a de fortes chances que vos paramètres de synchronisation cloud soient, ironiquement, désynchronisés. Suivez les étapes de la section suivante sur chacun de vos appareils pour résoudre le problème.
Activer la synchronisation Steam Cloud
La synchronisation dans le cloud garantit que votre progression est enregistrée dans le cloud. Vous ne réalisez peut-être pas qu’il existe un paramètre spécifique dans Steam que vous pouvez activer et désactiver. Il doit être activé sur tous les appareils sur lesquels vous utilisez le client Steam.
Si le paramètre est désactivé sur un appareil et que vous essayez d’accéder au client Steam, vous verrez l’erreur réapparaître.
Pour activer la fonctionnalité de synchronisation cloud de Steam, ouvrez le client Steam sur votre ordinateur. Ensuite, cliquez sur l’option « Steam » dans le coin supérieur gauche et choisissez « Paramètres » dans le menu qui apparaît.
Dans la fenêtre Paramètres Steam qui apparaît, choisissez « Cloud » dans la barre latérale gauche et activez le bouton « Activer Steam Cloud ».
Et c’est tout! Donnez à Steam le temps de charger correctement vos données synchronisées. Le temps de chargement dépendra de la quantité de progression du jeu que vous avez enregistrée sur d’autres appareils sur lesquels vous êtes connecté à Steam.
Désactivez IPv6 sous Windows
Il est facile de se concentrer uniquement sur le client Steam comme source du problème de synchronisation. Pour certains utilisateurs, cependant, le problème semble être lié à la façon dont le client Steam gère le repli d’ IPv6 vers IPv4 et aux problèmes associés. Lorsque la solution de secours échoue, la synchronisation cloud échoue.
Si vous recevez régulièrement des erreurs de synchronisation dans le cloud et que les autres solutions présentées ici échouent, vous devriez tester la désactivation d’IPv6 sur votre appareil. Pour ce faire sur votre ordinateur Windows, ouvrez le Panneau de configuration et définissez « Afficher par » sur « Catégorie ».
Choisissez « Réseau et Internet ».
Sélectionnez « Centre Réseau et partage »
Dans la barre latérale gauche, choisissez « Modifier les paramètres de l’adaptateur ».
Dans la fenêtre Connexions réseau qui apparaît, cliquez avec le bouton droit sur votre connexion et choisissez « Propriétés ».
Décochez la case « Protocole Internet version 6 (TCP/IPv6) ». Ensuite, cliquez sur « OK » pour enregistrer les modifications.
Après cela, redémarrez votre ordinateur , lancez le client Steam et vérifiez si le problème persiste.
Lancez le client Steam avec des droits d’administrateur
Il est possible que Steam ne parvienne pas à synchroniser correctement les données en raison d’autorisations administratives insuffisantes. Pour éviter cela à l’avenir, vous pouvez exécuter Steam en tant qu’administrateur .
Pour exécuter le client Steam en tant qu’administrateur, lancez le menu Démarrer. Ensuite, dans la barre de recherche, tapez « Steam » et choisissez l’option « Exécuter en tant qu’administrateur ».
Cliquez sur « Oui » dans la boîte de contrôle de compte d’utilisateur qui apparaît. Ensuite, essayez à nouveau de jouer au jeu et voyez si l’erreur persiste. Si tel est le cas, il y a probablement une corruption dans les fichiers du jeu eux-mêmes.
Vérifier l’intégrité des fichiers du jeu
Il est possible que les fichiers du jeu soient corrompus lors de fermetures soudaines du client Steam ou d’attaques de logiciels malveillants. Cela peut entraîner différents problèmes, notamment l’erreur « Steam Cloud Sync ». Vous pouvez souvent réparer les fichiers corrompus en vérifiant l’intégrité de vos fichiers de jeu.
Lorsque vous vérifiez l’intégrité des fichiers, Steam compare les fichiers sur votre ordinateur aux copies officielles sur ses serveurs. S’il trouve des fichiers manquants ou corrompus, il les télécharge automatiquement et les remplace par les versions correctes.
Il est très simple de vérifier l’intégrité des fichiers du jeu. Pour ce faire, lancez le client Steam et cliquez sur l’onglet « Bibliothèque » en haut.
Dans la barre latérale gauche, faites un clic droit sur le jeu à l’origine de l’erreur et choisissez « Propriétés ».
Choisissez « Fichiers installés » dans la barre latérale gauche et cliquez sur l’option « Vérifier l’intégrité des fichiers du jeu » à droite.
Le processus peut prendre un certain temps, selon la taille du jeu. Une fois terminé, redémarrez Steam et relancez le jeu pour tester si le problème a été résolu.
Réparez votre dossier de bibliothèque Steam
Steam stocke toutes les données de jeu téléchargées dans le dossier Bibliothèque. Si le dossier est corrompu, Steam pourrait ne pas être en mesure de synchroniser correctement vos données, ce qui entraînerait l’erreur « Steam Cloud Sync ».
Vous pouvez vous débarrasser des fichiers corrompus à l’aide de la fonction de réparation intégrée de Steam. Pour utiliser cette fonctionnalité, ouvrez le client Steam, cliquez sur « Steam » dans le coin supérieur gauche et choisissez « Paramètres ». Ensuite, dans la fenêtre Paramètres Steam, sélectionnez « Stockage » dans la barre latérale gauche, cliquez sur les trois points à côté de la barre de stockage et choisissez « Réparer la bibliothèque ».
Cliquez sur « Oui » pour l’avertissement UAC qui apparaît. Une fois le processus de réparation terminé, cliquez sur le bouton « Fermer ».
Après cela, relancez le client Steam et, espérons-le, vous ne rencontrerez plus le problème.