Une petite révolution est entrain de se préparer avec les nouvelles cartes microSD de Samsung.
L’un des principaux inconvénients des cartes microSD est leur lenteur par rapport aux disques SSD modernes (et à de nombreux disques durs). Bien qu’il s’agisse de stockage flash, les vitesses de transfert n’ont pas vraiment été une priorité, mais plutôt le fait d’être compactes et facilement interchangeables, de sorte que tout ce qui va au-delà du transfert de vidéos HD peut s’avérer difficile. Samsung semble penser qu’il peut résoudre ce problème, avec la sortie de nouvelles cartes « SD Express » qui sont apparemment quatre fois plus rapides que les cartes SDXC ordinaires.
Présentation des cartes microSD de Samsung
Samsung Electronics a lancé une poignée de nouvelles cartes SD Express, qui rejoignent la gamme existante de cartes microSD de l’entreprise et contiennent ce que Samsung affirme être des avancées révolutionnaires dans la technologie des cartes microSD. Samsung affirme que ces cartes sont adaptées aux « applications d’intelligence artificielle sur l’appareil », et même si vous n’achèterez probablement pas ces cartes pour leurs capacités d’intelligence artificielle (quoi que cela signifie), vous le ferez peut-être en raison de leur vitesse. Les cartes elles-mêmes offrent des vitesses allant jusqu’à 800 Mo/s, ce qui est assez impressionnant si vous disposez d’un appareil doté d’un port microSD capable d’atteindre ces vitesses.
Samsung affirme que ces cartes sont capables d’offrir des performances « comparables à celles d’un SSD ». En effet, 800 Mo/s est à peu près ce qu’un SSD SATA peut offrir de nos jours, peut-être un peu plus, mais il y a beaucoup de variables dont il faut tenir compte. Le lecteur de carte SD doit prendre en charge ces vitesses pour que vous puissiez en tirer pleinement parti. Si ce n’est pas le cas, vous dépensez trop pour votre carte microSD. Il ne s’agit pas non plus d’une norme, comme SDXC, mais plutôt d’une avancée propriétaire de Samsung.
Si vous ne vous souciez pas trop de la vitesse, vous vous intéresserez peut-être davantage à la nouvelle carte microSD non propriétaire de Samsung, d’une capacité de 1 To. Grâce à huit couches de V-NAND 1TB de 8e génération, elle offre une capacité de stockage élevée qui, selon Samsung, était auparavant réservée aux disques SSD. Cette carte microSD de 1 To n’est pas la première à arriver sur le marché, loin s’en faut, mais elle semble être l’une des plus rapides du marché.
La carte microSD SD Express de 256 Go et la carte microSD UHS-1 de 1 To devraient être commercialisées dans le courant de l’année.