Elle est désormais accessible à tous les abonnés payants, et une application Linux est en phase bêta.

Proton Mail est une alternative respectueuse de la vie privée à Gmail, Outlook.com et d’autres services de messagerie, avec un chiffrement de bout en bout et d’autres améliorations en matière de sécurité. Il a fallu un certain temps, mais il existe désormais une application de bureau officielle Proton Mail pour Windows et macOS, et une version Linux est en cours d’élaboration.
Le chiffrement unique de Proton Mail signifie qu’il ne fonctionne pas d’emblée avec les applications de messagerie courantes, telles que Microsoft Outlook, Apple Mail ou Mozilla Thunderbird. Cela signifie que vous devez utiliser l’application officielle Proton Mail sur les appareils mobiles, et sur les plates-formes de bureau, vous devez utiliser l’application web ou exécuter le Proton Mail Bridge en tant qu’interconnexion pour les applications de messagerie standard. Proton a commencé à tester une application de messagerie et de calendrier de bureau totalement intégrée en décembre, et elle est maintenant disponible pour tous les abonnés payants de Proton.
Proton a déclaré dans un billet de blog : « L’application de bureau de Proton Mail offre aux utilisateurs le chiffrement robuste de bout en bout de Proton Mail et Proton Calendar, avec la commodité d’une application de bureau dédiée. Avec le lancement de l’application de bureau de Proton Mail, les utilisateurs peuvent bénéficier des avantages de productivité d’une application de bureau, tout en sachant que leur vie privée est sécurisée. […] La fonctionnalité accrue offerte par une application de bureau est quelque chose que d’autres grands fournisseurs tels que Gmail et Yahoo n’offrent pas, et c’est une fonction souvent demandée spécifiquement par les clients professionnels qui recherchent la facilité d’utilisation avec la confidentialité et la sécurité du cryptage de bout en bout de Proton. »
L’application Proton Mail est basée sur l’application web Proton, avec un basculement facile entre le courrier et le calendrier, des mises à jour automatiques et un support hors ligne partiel. Il est dommage que Proton Mail ne soit pas une application de bureau entièrement native, mais si c’est important pour vous, vous pouvez toujours utiliser votre application de messagerie tierce préférée avec le Proton Mail Bridge installé.
La nouvelle application de bureau Proton Mail est désormais disponible au téléchargement pour Windows et macOS, et la version Linux est actuellement en bêta. Les utilisateurs gratuits pourront tester l’application avec un essai gratuit de 14 jours, mais après cela, vous aurez besoin de l’un des plans payants de Proton. Le plan Mail Plus coûte 3,99 $ par mois avec un paiement annuel (47,88 $/an), ou vous pouvez obtenir toutes les applications de Proton avec des fonctionnalités payantes avec Proton Unlimited pour 9,99 $/mois avec un paiement annuel (119,88 $/an).