Connu pour sa rapidité, son interface épurée, sa protection intégrée contre les logiciels malveillants et son intégration avec les services de Google, Chrome est le navigateur le plus utilisé. Pourtant, sous sa surface, Chrome cache de nombreuses fonctionnalités qui peuvent augmenter votre productivité. Découvrons comment ils peuvent vous aider à faire plus en moins de temps.
Organisez les onglets avec des groupes d’onglets
Passer au crible de nombreux onglets ouverts pour trouver celui sur lequel vous souhaitez travailler peut prendre beaucoup de temps lorsque vous naviguez sur le Web. La fonctionnalité de groupes d’onglets de Chrome offre une solution. Il vous permet d’organiser les onglets liés à des activités spécifiques en différents groupes. Cette organisation transparente des onglets ouverts réduit l’encombrement et augmente votre productivité.
Pour créer un groupe d’onglets dans Chrome, cliquez avec le bouton droit sur n’importe quel onglet ouvert (ou un onglet vide) et sélectionnez « Ajouter un onglet à un nouveau groupe ». Ensuite, entrez un nom pour le groupe et appuyez sur Entrée.
Une fois le groupe d’onglets créé, vous pouvez y ajouter n’importe quel nouvel onglet. Faites un clic droit sur un onglet ouvert et sélectionnez « Ajouter un onglet au groupe » > [Nom du groupe].
Pour ouvrir des onglets dans un groupe d’onglets, cliquez sur l’onglet du groupe pour le développer. Lorsque vous avez fini d’utiliser les onglets, cliquez à nouveau sur le groupe d’onglets pour le réduire, supprimant ainsi les onglets ouverts de la vue.
Rouvrez les onglets fermés accidentellement à partir du menu de l’onglet Recherche
Chrome conserve un enregistrement des onglets récemment fermés et vous permet de les rouvrir. Cette fonctionnalité peut vous sauver la vie si vous fermez accidentellement des onglets et que vous ne voulez pas avoir à les rouvrir manuellement. Cliquez sur le menu déroulant dans le coin supérieur gauche pour développer le menu des onglets de recherche. Ici, vous trouverez une liste des onglets que vous avez récemment fermés. Cliquez sur n’importe quel onglet pour le rouvrir.
La fonctionnalité assure le suivi des onglets récemment fermés même si vous fermez accidentellement la session du navigateur. Il y a cependant une limitation à retenir : il n’affiche que les huit derniers onglets récemment fermés. Si plus de huit onglets étaient ouverts lorsque vous avez fermé votre session de navigateur, vous ne pouvez rouvrir que les huit derniers onglets fermés.
Gardez un œil sur les sessions précédentes ouvertes
Si vous fermez souvent accidentellement votre navigateur avec de nombreux onglets ouverts et que vous devez ensuite les rouvrir à partir des onglets récemment fermés (ou manuellement à partir de zéro), envisagez d’activer la fonctionnalité « Continuer là où vous vous êtes arrêté » . Cette fonctionnalité, lorsqu’elle est activée, conserve un enregistrement des sites Web ouverts lors de la dernière session et les rouvre automatiquement lorsque vous relancez Chrome.
Cette fonctionnalité présente un avantage notable : elle conserve les onglets ouverts lors de votre session précédente, même si vous éteignez ou redémarrez votre appareil. Pour l’activer, cliquez sur les trois points verticaux dans le coin supérieur droit, puis sélectionnez « Paramètres ». Ensuite, accédez à l’onglet « Au démarrage » dans la barre latérale gauche et cochez le cercle à côté de « Continuer là où vous vous êtes arrêté ».
Utilisez le panneau latéral de Chrome
Le panneau latéral de Chrome est une fonctionnalité pratique qui vous permet d’accéder à votre liste de lecture, à vos favoris et à votre historique et d’effectuer des recherches sur le Web sans quitter l’onglet actuel. Ceci est utile pour rechercher rapidement des termes ou des concepts inconnus lors de la lecture d’un article. Cela élimine le besoin de basculer entre les onglets.
Pour accéder au panneau latéral dans Chrome, cliquez sur l’icône du panneau latéral située à gauche de l’icône de votre profil Chrome. Dans le menu déroulant, vous pouvez choisir d’afficher votre liste de lecture, vos favoris ou votre historique, ou vous pouvez sélectionner « Rechercher » pour ouvrir un champ de recherche et parcourir le Web sans quitter votre onglet actuel.
Le panneau latéral ne peut pas ouvrir de sites Web en lui-même ; ils sont ouverts dans l’onglet du navigateur. Cependant, cette fonctionnalité peut être utile pour des recherches rapides visant à trouver des réponses dans des extraits de code et « Les gens demandent aussi ».
Verrouiller les onglets ouverts en mode navigation privée
L’utilisation du mode navigation privée nous garantit la confidentialité lorsque nous naviguons sur le Web, mais si nous laissons nos ordinateurs portables sans surveillance dans des espaces partagés comme les écoles ou les bureaux, nous pouvons compromettre notre secret. De plus, fermer la fenêtre de navigation privée pour préserver la confidentialité signifie perdre notre session de navigation privée et devoir rouvrir les onglets à partir de zéro.
Chrome propose une solution à ce problème en vous permettant de verrouiller les onglets de navigation privée lorsque vous fermez le navigateur . Cependant, cette fonctionnalité n’est disponible que sur Chrome pour iPhone et Android.
Pour activer cette fonctionnalité, appuyez sur trois points verticaux dans le coin supérieur droit de Chrome pour Android ou sur trois points horizontaux dans le coin inférieur droit de Chrome pour iPhone et ouvrez « Paramètres ». Ensuite, accédez à l’onglet « Confidentialité et sécurité » et activez le bouton à côté de « Verrouiller les onglets de navigation privée lorsque vous quittez (fermez) Chrome ».
Après cela, vérifiez votre identité en saisissant votre code PIN, en scannant votre empreinte digitale ou en utilisant votre Face ID sur votre iPhone ou iPad, et vous êtes prêt.
Utilisez le mode d’économie de mémoire de Chrome
Si Chrome est en retard et se bloque lors de la navigation, en particulier avec des dizaines d’onglets ouverts, c’est le signe que votre PC manque de ressources mémoire. Chrome propose une solution avec sa fonction d’économie de mémoire, qui met en veille les onglets inactifs pour allouer plus de mémoire aux onglets que vous utilisez activement, améliorant ainsi la vitesse de navigation.
Pour activer Memory Saver , cliquez sur les trois points verticaux dans le coin supérieur droit, accédez à « Paramètres », puis sélectionnez l’onglet « Performances » sur la gauche et activez le commutateur à côté de Memory Saver.
Partager une page avec d’autres appareils auxquels vous êtes connecté
Chrome vous permet de partager un lien de page sans effort avec d’autres appareils . Cela vous permet d’ouvrir rapidement le même lien que vous visitez actuellement sur un appareil, tel que votre téléphone, sur un autre appareil, comme votre ordinateur portable, sans copier-coller le lien manuellement. Pour utiliser cette fonctionnalité, assurez-vous que votre compte Google est connecté à Chrome sur les deux appareils.
Pour partager un lien depuis une application pour smartphone vers un navigateur de bureau, appuyez sur le bouton Partager et sélectionnez « Envoyer à vos appareils ».
Ensuite, sélectionnez l’appareil actif et cliquez sur « Envoyer à votre appareil ».
Dans Chrome pour le Web, une notification contextuelle apparaîtra indiquant que la page a été partagée depuis un autre appareil. Cliquez sur « Ouvrir » pour ouvrir le lien directement.
Pour partager un lien de votre ordinateur portable vers votre smartphone, faites un clic droit dans la barre d’adresse, sélectionnez « Envoyer à vos appareils » et sélectionnez votre appareil. Ensuite, ouvrez le lien depuis l’appareil récepteur.
Voici quelques fonctionnalités cachées de Chrome que vous n’avez peut-être pas essayées auparavant. Certains sont développés pour améliorer la productivité, tandis que d’autres se concentrent sur l’amélioration de la confidentialité de la navigation. Si vous n’avez pas encore exploré ces fonctionnalités, essayez-les.