Vous n’avez pas besoin de brancher votre téléphone sur un PC pour faire une copie de vos données avec FolderSync.
Le stockage dans le cloud fait de la sauvegarde des données d’un téléphone une expérience transparente pour la plupart des gens. Cependant, des problèmes de confidentialité aux exigences de vitesse Internet, il existe des raisons de préférer une sauvegarde locale. Ce qui est cool, c’est que vous n’avez même pas besoin de vous connecter à un PC pour le faire : utilisez simplement un disque dur.
Bien qu’il soit techniquement facile de copier manuellement des fichiers sur un disque externe, c’est une manière fastidieuse de sauvegarder des données. Heureusement, il existe une application Android qui peut synchroniser pour vous les dossiers de votre téléphone sur un disque externe. Nous allons vous montrer comment utiliser une application appelée FolderSync.
De quel matériel avez-vous besoin ?
Commençons par mettre de l’ordre dans tout notre équipement. Vous aurez besoin d’un disque externe et d’un moyen de connecter ce disque à votre téléphone.
Si vous utilisez une clé USB-C ou un SSD externe avec un câble USB-C vers USB-C , vous n’avez rien de plus à chercher. Connectez simplement le lecteur à votre téléphone. Vous pouvez même utiliser un lecteur NVMe externe .
Si vous utilisez un lecteur sans USB-C, vous avez besoin d’un hub USB ou d’une station d’accueil pour smartphone doté des ports nécessaires. Il servira d’intermédiaire entre votre téléphone et le lecteur.
Quelles données pouvez-vous sauvegarder ?
Tous les fichiers accessibles dans la mémoire de stockage interne de votre téléphone via le gestionnaire de fichiers sont un jeu équitable. Cela inclut toutes les photos ou captures d’écran que vous avez capturées sur votre appareil, ainsi que tout ce qui se trouve dans votre dossier Téléchargements. Ensuite, il y a les fichiers que vous avez peut-être organisés vous-même, comme le contenu de votre dossier Documents ou les chansons que vous avez stockées dans Musique. J’ai également des dossiers de livres électroniques et de bandes dessinées.
Certains aspects de votre bureau sont plus délicats. Vous ne pouvez pas demander à votre application de contacts de se synchroniser automatiquement sur un disque dur, mais vous pouvez exporter vos contacts vers un fichier VCF et en faire une copie. Vos journaux d’appels et vos messages texte sont moins accessibles, mais vous pouvez créer une sauvegarde locale à l’aide de l’ application SMS Backup & Restore . Vous pouvez également sauvegarder vos calendriers en les exportant sous forme de fichiers ICS.
Malheureusement, les données que vous devez exporter manuellement deviennent progressivement obsolètes jusqu’à ce que vous exportiez manuellement des versions plus récentes. Vous devez donc établir un calendrier régulier ou prendre l’habitude de vous souvenir de ces étapes supplémentaires chaque fois que vous branchez votre lecteur.
Pour beaucoup d’entre nous, ce ne sont pas les données qui nous préoccupent. Soit nous repartons à zéro, soit nous faisons confiance à Google pour le maintenir synchronisé . Ce sont les autres données qui peuvent prendre trop de place ou que nous ne souhaitons pas conserver dans le stockage cloud.
Télécharger FolderSync
FolderSync est une application qui annonce sa capacité à synchroniser des fichiers entre votre appareil Android et le stockage cloud. Cela existe depuis des années et nous avons en fait recommandé FolderSync pour la synchronisation avec le cloud il y a de nombreuses années.
Ce que FolderSync n’annonce pas, c’est sa capacité à synchroniser vos fichiers sur un disque dur externe, mais c’est une tâche dont il est plus que capable. Alors, pour commencer, récupérez FolderSync sur Google Play .
FolderSync est financé par la publicité et son utilisation est gratuite. Vous pouvez opter pour FolderSync Pro à la place pour 5,99 €, mais ce n’est pas obligatoire pour tout ce que je vais expliquer.
Comment synchroniser des dossiers à l’aide de FolderSync
Lorsque vous lancez FolderSync pour la première fois, de nombreuses fonctionnalités sont visibles à l’écran en même temps, ce qui peut sembler plutôt intimidant. C’est souvent le cas avec des logiciels puissants. Heureusement, pour synchroniser des fichiers sur un disque externe, vous pouvez en ignorer la plupart. Ce que vous souhaitez rechercher, c’est le bouton « Créer une paire de dossiers », probablement en bas à droite.
« Folder Pair » n’est pas une équipe technique commune, mais c’est assez simple. Pour que FolderSync fasse son travail, vous devez désigner une paire de dossiers à synchroniser les uns avec les autres. Dans ce cas, l’un sera sur votre téléphone et le second sur le disque externe.
Vous devrez également indiquer à FolderSync quel type de synchronisation vous souhaitez effectuer. Il y a trois choix :
- Synchronisation bidirectionnelle : cela garantira que les modifications apportées à votre dossier auront également lieu sur votre disque externe et que les modifications les plus récentes apportées sur votre disque externe seront également synchronisées avec votre téléphone. Sélectionnez cette option si vous essayez de synchroniser un disque avec plusieurs appareils à la fois.
- Vers le dossier de gauche ou Vers le dossier de droite : ceci copie les modifications apportées dans un dossier source vers un dossier de destination. « Gauche » et « Droite » font référence à l’endroit où ces dossiers apparaissent dans l’interface FolderSync. J’aime placer la mémoire interne de mon téléphone à gauche et la synchroniser avec le disque externe à droite, mais vous pouvez placer la mémoire interne à droite si vous préférez. Utilisez cette méthode si vous souhaitez conserver une sauvegarde à jour de votre téléphone et que vous ne souhaitez pas synchroniser le lecteur avec un autre appareil.
Enfin, sélectionnez les dossiers que vous souhaitez synchroniser. Pour la synchronisation bidirectionnelle, peu importe le dossier qui se trouve à gauche ou à droite. Pour une synchronisation unidirectionnelle, veillez à faire attention au sens pour être sûr que vous copiez les fichiers sur le bon appareil. Faire une erreur ici peut entraîner une perte de données puisque vous pouvez remplacer les fichiers de votre téléphone par le dossier vide ou plus ancien de votre disque externe. Une fois que vous avez terminé, enregistrez votre lecteur.
Voici un exemple de processus de configuration du début à la fin.
À ce stade, vous verrez votre nouvelle paire de dossiers et toutes les informations s’y rapportant, que vous êtes libre de modifier si vous faites une erreur lors du processus de configuration. Appuyez sur le bouton « synchroniser » pour commencer le processus.
Une fois le processus de synchronisation commencé, vous pouvez quitter l’application pour faire autre chose. Votre téléphone continuera à se synchroniser en arrière-plan. Si votre disque externe est branché directement sur votre téléphone, vous souhaiterez peut-être laisser les choses tranquilles jusqu’à ce que le processus soit terminé, car le processus échouera si le câble glisse. En revanche, si vous utilisez un mode bureau Android avec un hub USB, vous pouvez continuer à utiliser votre bureau comme vous le feriez sur n’importe quel autre PC.
Répétez ce processus pour créer des paires de dossiers supplémentaires. Vous pouvez trouver toutes les paires de dossiers que vous avez créées en sélectionnant l’icône du dossier dans la barre latérale de gauche.
FolderSync est un outil extrêmement puissant. Vous pouvez même planifier des synchronisations selon un calendrier, même si cela n’est peut-être pas idéal lorsque vous utilisez un disque externe. Pour les plus aventureux, il existe une intégration Tasker qui peut éventuellement déclencher une sauvegarde chaque fois que vous branchez votre disque, mais c’est une affaire beaucoup plus compliquée.