Vous recherchez la puissance d’un PC de bureau sans l’encombrement ? Utilisez un boîtier Mini ITX pour votre prochaine construction.
Les ordinateurs de bureau offrent des avantages par rapport aux ordinateurs portables, mais les tours complètes peuvent prendre trop de place. Pourquoi ne pas construire un PC puissant dans un format beaucoup plus petit avec un Mini boîtier ITX ?
Acheter un boîtier Mini ITX en 2024
Bien que les Mini boîtiers ITX s’adaptent à des endroits où la plupart des ordinateurs ne peuvent pas se loger et qu’ils soient plus portables dans l’ensemble, il est possible de réaliser différents types de PC avec ce facteur de forme. Cela dit, il y a quelques points à prendre en compte lors de l’achat d’un boîtier Mini ITX.
La question la plus évidente est celle de la carte mère. Les boîtiers Mini ITX ne fonctionnent qu’avec les cartes mères Mini ITX. Si vous possédez déjà une carte mère que vous avez l’intention d’utiliser, vérifiez son facteur de forme avant d’acheter un boîtier. Il est possible de loger des cartes mères Mini ITX dans des boîtiers plus grands, mais pas l’inverse.
Un autre élément important à prendre en compte est l’utilisation que vous ferez de votre PC et la charge de travail qu’il représentera. Si vous construisez un PC de jeu Mini ITX ou un système de montage vidéo et que vous prévoyez un refroidissement par air, assurez-vous que le boîtier dispose d’un flux d’air suffisant pour que tout soit refroidi.
En ce qui concerne le refroidissement, vous devrez également tenir compte de l’espace disponible pour les ventilateurs. Si vous prévoyez d’utiliser un système de refroidissement liquide, vous devez également vous assurer que le boîtier dispose d’assez d’espace pour placer le réservoir à l’intérieur du boîtier avec un dégagement adéquat. Même les boîtiers Mini ITX sont plus petits que leurs grands frères, vous n’avez donc pas à vous soucier d’un encombrement trop important.
Si vous ne prévoyez pas de carte graphique intégrée, vous devrez également tenir compte de la carte graphique que vous utiliserez dans votre boîtier. Si certains boîtiers peuvent accueillir des GPU à triple fente, ce n’est pas le cas de tous. Notez également la longueur du GPU, car les boîtiers ne supportent pas tous la même longueur maximale pour les cartes graphiques.
Enfin, si vous n’avez pas encore acheté de bloc d’alimentation, vous devez vous demander si vous souhaitez acheter un boîtier avec un bloc d’alimentation inclus. Ces alimentations ne sont souvent pas aussi performantes que les autres. Cela dit, si vous construisez un simple PC home cinéma ou un type de construction similaire, ces alimentations peuvent faire l’affaire, vous faire économiser un peu d’argent et s’adapter au boîtier.
Meilleur boîtier Mini ITX : Boîtier Corsair Airflow 2000D Mini PC
Un excellent boîtier mini-ITX est une combinaison d’un faible encombrement, d’un excellent refroidissement et de solides performances, mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Non seulement le mini boîtier Corsair Airflow 2000D y parvient, mais c’est un boîtier qui conviendra à une grande variété de cas d’utilisation et de types de construction.
Malgré son nom, le Corsair Airflow 2000D est aussi bien équipé pour le refroidissement liquide que pour le refroidissement par air. Cela dit, si vous envisagez un refroidissement liquide, vous devriez consulter la page de compatibilité des refroidisseurs 2000D de Corsair. Si vous optez pour le refroidissement par air, vous pouvez utiliser jusqu’à huit ventilateurs de 120 mm.
Comme de nombreux boîtiers Corsair, l’Airflow 2000D dispose de panneaux latéraux en maille pour aider à maintenir l’air en mouvement. Tous ces panneaux sont amovibles, ce qui facilite l’accès aux composants internes par rapport à d’autres boîtiers PC. C’est un atout majeur dans un boîtier Mini ITX en raison de ses dimensions déjà réduites.
Le panneau avant comporte tous les ports dont vous aurez probablement besoin, situés près du bas du boîtier. Sur une tour complète, cela pourrait être un problème, mais avec le facteur de forme de ce boîtier, il est mieux adapté à un bureau, de sorte que cet emplacement pourrait être plus pratique pour la plupart des gens. Vous disposez d’une paire de ports USB-A, d’un seul port USB-C et d’une prise casque/micro.
Alors que de nombreuses personnes qui envisagent une construction mini-ITX pensent à des machines de productivité ou à des PC de cinéma à domicile, elles deviennent de plus en plus populaires pour les jeux. À cette fin, le Corsair Airflow 2000D prend en charge jusqu’à trois emplacements de GPU, et il existe de nombreux rapports de personnes qui utilisent avec plaisir des cartes 4090 dans cet espace relativement petit.
Par défaut, l’Airflow 2000D est proposé dans des finitions noires ou blanches relativement sobres. Si vous préférez un peu plus de couleur, vous pouvez opter pour le modèle Airflow RGB, qui est pratiquement identique à l’exception des trois ventilateurs RGB de 120 mm préinstallés. L’Airflow 2000D RGB est également disponible en noir et en blanc.
Aucun produit trouvé.
Meilleur boîtier Mini ITX portable : Hyte Revolt 3
Quel que soit le facteur de forme, les PC ont tendance à ressembler à des PC. Si vous préférez l’aspect d’une console de jeu pour votre PC de jeu, le Hyte Revolt 3 est une option parfaite, avec une ressemblance frappante avec une grande console de jeu. Il est également doté d’une poignée sur le dessus, ce qui est idéal pour transporter votre plate-forme de jeu partout.
Malgré son encombrement relativement faible, le Hyte Revolt 3 offre un large accès aux composants internes. Les panneaux amovibles de chaque côté permettent d’accéder à l’intérieur du PC sous n’importe quel angle. Le seul inconvénient majeur est que le boîtier ne prend en charge que le refroidissement liquide AIO, sans espace pour les ventilateurs. Cependant, si vous prévoyez un système de refroidissement liquide, cela ne posera pas de problème.
Bien que le Revolt 3 n’offre pas de place pour les cartes graphiques à triple emplacement, il prend en charge les GPU à double emplacement. Il prend également en charge des cartes plus longues que de nombreux boîtiers Mini ITX, avec de la place pour des cartes allant jusqu’à 335 × 140 x 55 mm. C’est un espace suffisant pour faire fonctionner des GPU plus puissants.
Le Hyte Revolt 3 est disponible en blanc et en noir, et il est souvent livré avec un bloc d’alimentation de 700 watts.
Aucun produit trouvé.
Meilleur boîtier Mini ITX pour le refroidissement : Cooler Master NR200
Cooler Master est une marque de boîtiers pour PC de longue date qui s’est forgée une solide réputation au fil des ans. Cela a certainement quelque chose à voir avec la popularité du boîtier Cooler Master NR200, mais il offre également une construction facile à travailler et beaucoup de flux d’air et d’espace libre.
La société a littéralement fondé son nom sur le refroidissement, et ce boîtier excelle dans ce domaine, que vous optiez pour un refroidissement par air ou par eau. Pour les constructions plus traditionnelles à refroidissement par air, le NR200 offre de la place pour sept ventilateurs, plus que ce que vous trouverez généralement dans ce facteur de forme.
Ne vous inquiétez pas si vous prévoyez un refroidissement à l’eau, le NR200 fonctionne également très bien dans ce cas. Le boîtier offre deux emplacements pour monter une pompe de refroidissement, tandis que les emplacements de montage du radiateur se trouvent à la fois sur le côté et en bas du boîtier. Vous pouvez accéder à tous ces emplacements facilement, grâce aux panneaux amovibles sans outils sur tous les côtés.
Il existe deux versions de ce boîtier : le NR200 et le NR200P. La seule différence est que le NR200P utilise un panneau en verre trempé au lieu des panneaux en maille que l’on trouve sur le NR200. Le Cooler Master NR200 est disponible en noir ou en blanc.
Aucun produit trouvé.
Meilleur boîtier Mini ITX Premium : Phanteks Evolv Shift XT
De temps en temps, on voit une nouvelle idée intéressante dans la conception d’un boîtier pour PC, mais cela n’arrive pas si souvent. Le Phanteks Evolv Shift XT en est un bon exemple, car il utilise un design extensible qui vous permet de le garder petit pour la portabilité ou de le rendre plus grand pour augmenter l’espace disponible pour les ventilateurs ou le refroidissement liquide.
Le boîtier ne mesure que 211 mm de haut, mais vous pouvez augmenter la hauteur de 30 mm ou de 60 mm. A l’intérieur, vous trouverez de la place pour deux ventilateurs de 120 mm ou 140 mm. Si vous prévoyez un refroidissement par eau, il y a de la place pour un refroidisseur de liquide 240 AIO.
Malgré sa petite taille, ce boîtier offre beaucoup d’espace pour du matériel puissant. Cela inclut les cartes graphiques à triple slot, grâce au câble PCIe 4.0 x16 intégré. Le boîtier peut accueillir des GPU d’une longueur maximale de 324 mm, ce qui permet de loger des cartes assez puissantes.
Un autre aspect unique du boîtier est le miroir infini D-RGB inclus pour offrir des effets d’éclairage intégrés. L’Evolv Shift XT est disponible en argent ou en noir.
Aucun produit trouvé.
Meilleur boîtier Mini ITX à petit budget : Thermaltake Core V1 SPCC Mini ITX Cube
Un boîtier n’a pas besoin d’être tape-à-l’œil ou nouveau pour être un bon achat. Le Thermaltake Core V1 SPCC Mini ITX Cube existe depuis quelques années, mais c’est toujours un excellent boîtier d’une marque réputée et beaucoup plus abordable que nos autres choix de boîtiers.
Le prix bas ne signifie pas pour autant que ce boîtier est basique. Vous trouverez ici plusieurs touches pratiques, comme l’emplacement réglable du panneau d’E/S, qui rend l’accès aux ports plus pratique, quel que soit l’endroit où vous placez le PC. Vous pouvez également interchanger librement les panneaux latéraux symétriques pour passer d’un côté en mesh à un côté en verre trempé.
De nombreux boîtiers Mini ITX ne sont pas livrés avec des ventilateurs, mais malgré son faible prix, le Core V1 est livré avec un ventilateur de 200 mm préinstallé. En fonction de l’utilisation que vous ferez de votre PC, cela pourrait couvrir tous vos besoins de refroidissement. Il y a également de la place pour deux ventilateurs de 80 mm à l’arrière du boîtier.
Bien que ce boîtier ne convienne pas aux GPU aussi grands que certains de nos autres choix, il prend en charge les cartes à double fente d’une longueur maximale de 260 mm. Le boîtier n’offre pas un accès à 360 degrés, mais les deux panneaux latéraux et le panneau supérieur sont amovibles, ce qui offre de nombreux angles d’approche.
Aucun produit trouvé.